Depuis quelques mois, l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) autorise l’utilisation des appareils électroniques pendant tout le vol en mode avion. Depuis le 26 septembre, la restriction du mode avion a été levée et il devrait être prochainement possible d’utiliser normalement smartphones et tablettes à bord des avions.
Concrètement, il sera possible de se connecter au réseau 2G, 3G et 4G en plein vol et donc de passer des appels, envoyer des sms et surfer sur Internet. Cependant, avant de pouvoir utiliser librement votre smartphone ou votre tablette à bord d’un avion, des tests seront nécessaires de la part des compagnies aériennes et elles devront mettre en place des relais GSM. De plus, ces dernières sont en droit de refuser l’usage des appareils électroniques s’ils ne sont pas en mode avion. Pensez donc à bien vous renseigner auprès de votre compagnie sur les règles appliquées à bord.
Cette nouvelle étape constitue « la dernière mesure réglementaire avant l’autorisation d’offrir des communications ‘gate-to-gate’ ou des services wifi » selon l’AESA.
Sources : Direct Matin, Air Journal – Crédit Photo : Freestocks via Unsplash
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 1 octobre 2014
Articles similaires :
- Les téléphones portables prochainement autorisés pendant toute la durée des vols en avion
- EasyJet autorise les smartphones et tablettes pendant tout le vol
- Hop! autorise les appareils électroniques pendant l’intégralité du vol
- [Aérien] Les téléphones portables bientôt acceptés en vol
- Air France : utilisez maintenant votre smartphone et votre tablette pendant tout le vol
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.