A partir du 2 septembre 2014, les billets TER et Intercités verront leur durée de validité passer de 61 jours à 7 jours. Une information que nous avions relayée au mois d’avril dernier et qui vient d’être confirmée par SNCF dans un communiqué.
Cette mesure vise à réduire « les opportunités de fraudes liées à la multi-utilisation des billets ». Une technique qui était utilisée par certaines personnes puisque les trains TER et Intercités ne disposent pas toujours de contrôleurs à bord.
La compagnie ferroviaire indique que cette mesure aura peu d’impact pour la plupart des voyageurs puisque « 80% des clients concernés achètent leur billet moins d’une semaine avant leur voyage, dont 55% le jour même ». SNCF précise que « les clients qui préfèrent anticiper leur achat peuvent toujours acheter leur billet au moins deux mois à l’avance, en indiquant la date de début de validité souhaitée ».
Les billets TER et Intercités qui disposent de conditions d’utilisation et de validité spécifiques ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure. Il s’agit notamment :
- des billets valables un jour en Provence- Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Champagne-Ardenne (sur l’axe Givet – Charleville Mézières – Carignan)
- des billets Intercités sans réservation obligatoire aux tarifs Prem’s, Loisir Réduit, Loisir Week-end, Samedis Intercités et Mini-Groupe
- des e-billets
Source : SNCF – Crédit Photo : macayran via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 27 août 2014
Articles similaires :
- Grève SNCF dans le Sud-Est : 80 % du trafic TGV assuré vendredi 21 novembre
- [Infographie] SNCF : Vers une augmentation du prix des billets pour rentabiliser le TGV ?
- SNCF : la carte Week-end remplace la carte Escapades
- Grève SNCF : le point sur les modalités de remboursement et d’échange pour le mois de juin
- Un train part avec 40 minutes d’avance sans que les passagers soient prévenus
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.