Atterrissage d’urgence à Rome pour un A320
Dimanche soir, au milieu d’un orage un Airbus A320 en provenance de Madrid a eu un incident d’atterrissage à l’aéroport de Rome-Fuimicino. L’Airbus de la compagnie aérienne Alitalia a été victime d’une avarie du train d’atterrissage et a dû atterrir sur le flanc.
L’Airbus avait décollé de Madrid le 29 septembre 2013 et se préparait à atterrir à l’aéroport de Rome Fiumicino vers 20h10 quand l’équipage a rencontré un problème d’ouverture du train d’atterrissage droit.
L’avion avait tenté à plusieurs reprises une manœuvre d’atterrissage, sans succès à cause d’un violent orage. Aucune réparation n’a été possible et un atterrissage d’urgence a été décidé par le pilote 50 minutes après la première alerte. L’A320 d’Alitalia a finalement atterrit d’urgence, basculant sur le côté droit et finissant sa course sur un tapis de mousse répandu par les pompiers pour éviter les risques d’incendies dûs aux frottements.
Aucun des 151 passagers à bord n’a été blessé
Le pilote Bruno Agata, âgé de 57 ans a mené une manœuvre d’atterrissage d’urgence et a réussi à arrêter l’appareil sans sortir de la piste a indiqué l’agence de presse ANSA. Sur les 151 passagers à bord de l’appareil, aucun blessé n’est à déplorer. Ils ont tous été évacués par les toboggans de secours et conduits vers le terminal.
L’aéroport de Rome a été brièvement fermé pendant les opérations de secours. L’Agence nationale italienne pour la sécurité aérienne a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cet incident.
Vidéo de l’A320 après l’atterrissage forcé
Quelques minutes seulement après l’atterrissage forcé, des passagers ont diffusé des photos et vidéos de l’évacuation de l’appareil effectuant le vol Rome.
Sources : Air Journal, Tourmag, Le Monde, l’Express
Ecrit par Chloé de KelBillet le 1 octobre 2013
Articles similaires :
- Arabie Saoudite : 29 blessés suite à un problème de train d’atterrissage d’un Boeing
- Avion : un atterrissage spectaculaire sans… roues
- Un avion atterrit en pleine rue à l’heure de pointe
- Insolite : un pilote perd sa prothèse de bras durant l’atterrissage
- Un avion de ligne se trompe d’aéroport pour atterrir
A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet
Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.
Chloé de KelBillet a écrit 175 articles sur le blog de KelBillet.