Suite à l’accident de Brétigny dans lequel 6 personnes ont trouvé la mort, l’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (AVUC) a lancé une pétition sur le site change.org. A travers cette pétition, l’AVUC souhaite que la SNCF soit plus transparente en fournissant les informations sur l’état du réseau ferroviaire et du matériel SNCF.
Pour rappel, certains avaient remis en cause la fiabilité du réseau et critiqué sa vétusté suite à l’accident de Brétigny. Pour appuyer sa demande et faire écho à ces critiques, l’AVUC a tenu à rappeler les incidents que la SNCF a rencontrés pendant l’été :
- 26 juin à Lyon Part Dieu : un train TER déraille en perdant une roue avec 50 personnes à bord.
- Juillet : un convoi de fret déraille et se couche sur la voie à proximité de la gare de Saintes
- 7 août à Lyon : déraillement sur une voie de service lors d’une manœuvre pour relier deux TER suite à la sortie des rails de plusieurs essieux.
- Août : rupture d’une éclisse à proximité de la gare d’Angers.
La pétition, qui a recueilli plus de 10 000 signatures, a été remise au directeur de la sécurité de la SNCF, Alain Krakovitch qui a indiqué que cette demande serait étudiée dans le cadre du programme « open data » de la SNCF.
Sources : Change.org, Cityzenside
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 30 août 2013
Articles similaires :
- Accident de Brétigny : la piste de l’éclisse privilégiée
- La LGV Paris-Strasbourg sera lancée le 3 juillet 2016
- Une impressionnante collision entre un train de frêt et un camion
- New-York : un accident de train fait 4 morts et une soixantaine de blessés
- Les associations d’usagers contestent la hausse des tarifs SNCF
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.