En juillet 2012, nous vous annoncions que certains projets de lignes à grande vitesse (LGV) pourraient être abandonnés. Ça pourrait être le cas de la ligne TGV Paris-Clermont-Lyon et de la ligne TGV Marseille-Nice suite à un rapport remis au gouvernement.
Hiérarchisation des projets de lignes à grande vitesse
Dans un rapport intermédiaire sur la réforme ferroviaire, Jean-Louis Bianco, ancien ministre des transports, préconise de « ne pas accroître la dette ferroviaire par la construction de nouvelles lignes à grande vitesse mais de chercher une formule intermédiaire entre TGV et les anciens trains Corail » selon l’AFP.
La commission Mobilité 21, présidée par l’ancien ministre des transports, publiera au mois d’avril un classement des projets de lignes à grande vitesse à réaliser en priorité. Or dans ce classement, les TGV Paris-Clermont-Ferrand et Nice Marseille ne sont qu’en 5ème et 6ème position selon « La Lettre de l’Expansion ».
Pas de ligne à grande vitesse avant 2024 ?
Toujours selon « La Lettre de l’Expansion », l’Agence de financement des infrastructures de transports ne pourra pas financer de nouveaux projets d’envergure avant 2024. Or, au vu du classement des LGV Paris-Clermont et Nice-Marseille d’autres projets seront prioritaires à court-terme et pourraient donc repousser la construction de ces nouvelles lignes à 2024.
A moins que le classement de la commission Mobilité 21 évolue et réserve quelques surprises, ce qu’espèrent notamment les élus auvergnats.
Source : Déplacements Pros, La Lettre de l’Expansion, France 3
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 19 mars 2013
Articles similaires :
- Abandon de la quasi-totalité des projets de ligne à grande vitesse
- SNCF : les projets de LGV seront-ils gelés pendant 15 ans ?
- Avis défavorable pour les nouvelles lignes TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
- Nouvelle ligne SNCF Nice-Marseille-Toulon : pas avant 2030
- Avis favorable pour la construction de la ligne Lyon Turin
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.