Boeing 787 : interdiction mondiale de voler
Sur décision américaine, les compagnies aériennes du monde entier ont reçu l’interdiction de faire voler les Boeing 787 surnommé « Dreamliner ». Cette décision fait suite à la série d’incidents dont ont été victimes les compagnies aériennes nippones ANA et JAL.
Au départ, seuls les États-Unis, le Japon, l’Inde et le Chili avaient décidés de laisser au sol leur flotte de Boeing 787. L’autorité fédérale de l’aviation (FAA) américaine a été la première à ordonner le 16 janvier aux six Boeing d’United Airlines de ne plus transporter de passagers.
Cette annonce a lancé le mouvement, puisqu’après c’est le ministère japonais des transports qui a interdit à 24 Boeing 787 de circuler. Ce sont ensuite l’Inde et le Chili qui ont suivis les mêmes recommandations provenant de leurs autorités.
Suite à la décision de la FAA, aujourd’hui une cinquantaine de Boeing 787 sont interdits de vols, à cause d’une série d’avaries sur les Dreamliner notamment rencontrées au Japon.
Une cinquantaine de Boeing 787 interdits de vol
- Plusieurs compagnies à travers le monde utilisent les boeing 787 Dreamliner, voici le détail:
- Japan Airline, au Japon : 17 boeing
- ANA, au Japon : 7 boeing
- United, aux USA : 6 boeing
- Qatar Airways, au Qatar : 5 boeing
- Hainan Airlines, en Chine : 5 boeing
- Chian Southern Airlines, en Chine : 1 boeing
- Air India, en Inde : 6 boeing
- Ethiopian Airlines, en Ethiopie : 4 boeing
- LAN, au Chili : 3 boeing
- LOT, en Pologne : 1 boeing
Quel est le problème rencontré par les Boeing 787 ?
Le problème actuellement rencontré par les appareils Boeing 787 provient des batteries. Le mercredi 16 janvier, un problème de batterie a forcé l’atterrissage en urgence d’un Boeing 787 de la compagnie aérienne ANA au Japon.
Une alarme aurait signalé la présence de fumée et d’odeur forte à l’intérieur de l’appareil en provenance de la batterie au lithium-ion. C’est le deuxième incident ce mois-ci impliquant une batterie, puisque la semaine dernière la batterie d’un Boeing à Boston avait provoqué des fuites, des émanations de chaleur et de la fumée.
D’autres anomalies sur les Boeing 787
- En plus des incidents de batteries, cinq autres problèmes se sont produits sur des exemplaires japonais du Boeing 787 pendant les deux dernières semaines :
- deux fuites de carburant
- un début d’incendie
- un écoulement d’huile
- un pare-brise ébréché en vol
- un problème sur le système de frein
Les autorités n’autoriseront pas les Dreamliner à redécoller tant que les batteries ne seront pas jugées sûres. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements dans les jours à venir.
Ecrit par Chloé de KelBillet le 17 janvier 2013
Articles similaires :
- Avion : ordinateurs, tablettes et smartphones seront interdits en soute
- Boeing 787 : deux nouveaux incidents en une semaine
- Insolite : un Boeing 737 transformé en restaurant
- Top 20 des meilleures compagnies en 2017 selon les voyageurs
- Avion : quelles sont les meilleures compagnies aériennes en 2018 ?
A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet
Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.
Chloé de KelBillet a écrit 175 articles sur le blog de KelBillet.
Mais ces articles sont vraiment absurbes c’est pas croyable c’est quoi ce site ? Allez voir leur classement des soit disantes compagnies les plus dangereuses, je suis encore mort de rire… honteux KelBillet
Bonjour Forzoi,
Cet article a été publié en 2013 lorsque les Boeing 787 ont rencontré des problèmes de batterie ce qui avait entraîné la suspension provisoire des vols avec ces appareils.
Bien à vous