Le 4 octobre 2012, le tribunal européen a indiqué que les compagnies aériennes devaient indemniser les passagers qui se sont vus refuser l’embarquement à la suite d’une grève ou d’un vol retardé. Ce jugement a été rendu après que la cour Européenne a été saisie par la justice espagnole et la justice finlandaise pour deux affaires remontant à 2009 et 2006.
Ainsi, la Cour de Luxembourg considère que « la survenance de circonstances extraordinaires – telles qu’une grève – conduisant un transporteur aérien à réorganiser des vols postérieurs ne justifie pas un refus d’embarquement, ni ne l’exonère de son obligation d’indemnisation des passagers à qui l’embarquement sur un des vols affrétés postérieurement leur a été refusé ».
De plus, elle ajoute « les passagers de vols comprenant des trajets successifs doivent être indemnisés pour refus d’embarquement quand celui-ci est dû à un retard imputable au transporteur pour le premier vol ».
Cette nouvelle décision vient renforcer les droits des passagers dans l’aérien après la décision en mai 2012 d’indemniser les passagers dont le vol avait au moins 3 heures de retard.
Crédit Photo : winterseitler via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 10 octobre 2012
Articles similaires :
- Les passagers enfin indemnisés en cas de retard sur les vols en correspondance
- [Avion] Les passagers enfin indemnisés en cas de retard
- Vols annulés : les compagnies doivent prévenir au moins 2 semaines à l’avance ou indemniser le passager
- Avion en retard : prenez en compte l’heure d’ouverture des portes pour savoir si vous serez indemnisé
- Voyages : quels sont vos droits en cas de retard ou d’annulation en 2022 ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Bonjour,
En cas de retard, d’annulation ou de surbooking de votre vol vous pouvez aussi déposer une réclamation via les compagnies spécialisées. ClaimFlights FR réunis des experts en demande de dédommagement des passagers auprès des compagnies aériennes.
C’est simple, rapide et efficace, en quelques minutes vous pouvez déposer votre réclamation sur http://www.claimflights.fr
Bonne journée