Après l’arrivée de Thello en décembre 2011, la SNCF pourrait voir de nouveaux concurrents sur le sol français pour le transport en train de voyageurs. Mais cette fois-ci, la concurrence ne porte pas sur les trajets internationaux mais sur les trains TER (Transport express régional).
Ces trains sont particulièrement convoités par les concurrents de la SNCF parmi lesquels Veolia Transdev, Keolis et la Deutsche Bahn. En effet, chaque jour ce sont 800 000 voyageurs qui empruntent les trains TER de la SNCF.
Afin de rassurer les régions, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a prévu une phase d’expérimentation. Elle aura lieu début 2015 avec 3 à 6 régions qui se seront portées volontaires.
Dans tous les cas, d’ici 2019, le gouvernement devra avoir ouvert à la concurrence le transport ferroviaire régional sous peine d’être en infraction avec les réglementations européennes.
Source : Le Figaro
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 4 juillet 2012
Articles similaires :
- SNCF Réseau veut accompagner les régions pour l’expérimentation de la concurrence pour les TER
- SNCF : concurrence sur les lignes TGV dès 2020
- TER : de la concurrence pour la SNCF d’ici 2016
- Assises du ferroviaire : ce qui va changer pour la SNCF
- Intercités : les lignes vouées à la fermeture pourraient être reprises par la concurrence
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.