left arrowAccueil blog

Bloqués dans le train le soir du réveillon

réveillon du nouvel an

Où étiez-vous le 31 décembre au soir ? Quelques-uns ont passé une St Sylvestre aussi incongrue qu’inattendue, et avec de parfaits inconnus. Eh oui, certains ont commencé le réveillon dans un train…en panne ! Cette mésaventure ne leur a pas faire perdre leur sourire. Explications.

2 heures de retard, pas de problème pour les fêtards

Le réveillon s’annonçait bien pour les 300 passagers de l’Intercité Paris-Nomandie de 17h35, confiants qu’ils seront à temps chez eux pour faire la fête. Leurs bagages étaient chargés de bûches et de foie gras. La soirée semblait bien partie. Mais patatra, au bout de quelques kilomètres, le train (vétuste selon un agent SNCF) s’arrête à la gare de Maisons-Laffitte. Le verdict tombe : une pièce est cassée, un mécanicien va venir la remplacer. On annonce un “retard indéterminé”. Oui Madame !

Le doute s’installe chez les passagers : la bûche glacée pourra-t-elle rester glacée assez longtemps ? Le champagne sera-t-il toujours frais à l’arrivée ? Alors quand les voyageurs sont enfin transférés dans un autre train 45 minutes plus tard, leur décision est prise : il est l’heure de festoyer ! On sort le foie gras dans un coin, les bouteilles de mousseux dans l’autre, on s’échange les e-mails. Dans une des voitures, une famille sort la bûche glacée et commence à couper des parts à l’aide ….d’une carte de crédit. “On n’a pas de couteau !”.

C’est finalement avec 2 heures de retard que les portes s’ouvrent au terminus et que les passagers descendent. Un sourire sur leurs visages, ils nous prouvent que oui, on peut avoir deux heures de retard et quand même passer une bonne soirée.

Certains sont prêts à payer (très cher) pour passer le réveillon dans le train

C’est le cas en Russie où la société de chemins de fer locale a annoncé que sur les 100 000 personnes qui ont pris le train le soir du 31 décembre, certains l’avaient fait pour passer un réveillon “hors norme”. La Société de Chemins de Fer de Russie avait en effet prévu des animations dans les trains, avec l’organisation de divers concours et une ambiance musicale particulière.

Autre style, autre ambiance, chaque année plusieurs dizaines de voyageurs choisissent de passer leur réveillon dans l’Orient Express. Le célèbre train romanesque et romantique, dont le billet le moins cher à destination de Venise s’arrache à plus de 1 600 euros tout de même (nous sommes loin du traditionnel billet de train pas cher !), est toujours sur les rails et promet, à n’en pas douter, une expérience unique.
Atmosphère de fête assurée !

Copyright Photo : Ning Nung via Freeimages

A propos de l'auteur : Arthur

Arthur

Passionné par la consommation collaborative et les sports de combat, Arthur met la même intensité à rechercher de nouveaux services pour les voyageurs que dans ses combats. Il aime également insuffler une petite pointe d'humour dans les articles qu'il traite sur KelBillet.

a écrit 42 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *