
Airbus travaille actuellement sur un avion hypersonique comme le révèle le brevet qui a été approuvé le mois dernier par l’Office des brevets et des marques aux États-Unis. Cet avion permettrait de faire un Paris – New-York en une heure ou encore un Paris – San Francisco en 3 heures selon Deepak Gupta, un youtubeur qui explique le fonctionnement de l’appareil en se basant sur le brevet approuvé.
Vols à 100 000 pieds
Afin de réaliser des trajets aussi rapidement, l’avion atteindra des vitesses de Mach 4,5, soit 4,5 fois la vitesse du son (5 000 km/h). Ce nouvel appareil sera propulsé par 3 types de moteurs qui se déclencheront à différentes phases du vol : deux turboréacteurs montés sous le fuselage pour le décollage, un moteur de fusée installé à l’arrière de l’avion qui permettra d’atteindre l’altitude de croisière de 100 000 pieds et des statoréacteurs permettant de propulser l’avion à une vitesse maximale de Mach 4,5.
D’après le brevet déposé par Airbus, une grande partie de l’aérodynamique de l’avion est conçue afin de limiter et réduire le bang sonique que l’avion créera lorsqu’il atteindra une vitesse supersonique. Un aspect à ne pas négliger lorsque l’on sait que le Concorde avait été assailli de plaintes à cause de cela.
Nombre limité de passagers
Si Airbus indique que cet avion pourra avoir des applications civiles et militaires, le nombre de passagers sera limité à bord. Le constructeur estime que l’avion ne pourra accueillir que 20 passagers.
Airbus n’est pas le seul groupe à se pencher sur le transport de passager avec des avions supersonique puisque Richard Branson, patron de Virgin, a lui aussi lancé son projet qui permettrait de relier Paris à Tokyo en seulement une heure également.
Retrouvez les explications de Deepak Gupta en vidéo sur ce brevet Airbus.
Crédit Photo : Capture d’écran vidéo YouTube
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 4 août 2015
Articles similaires :
- Un projet d’avion pour relier Paris à New-York en 12 minutes
- Bientôt un vol Paris-Tokyo en moins d’une heure ?
- Bientôt un avion pour faire Paris – New York en 3 heures ?
- Paris – New York en 1 h 30 en avion supersonique à hydrogène !
- Bientôt un train qui circule à plus de 3 000 kilomètres par heure ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.